LOCAL STUDIO
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons le clip "Porte la Trace", réalisé par 12 jeunes du local préados : Hakim, Thomas, Mia, Kiem, Lola, Oryane, Lila, Oscar, Sacha, Achille, Émile et Nassim.
Cette chanson parle des violences faites aux femmes et aux enfants. Ce sont leurs mots, leurs paroles, leur message.
Ce clip va être envoyé au Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse (Festiprèv), qui se déroulera à La Rochelle au mois de mai.
Le projet est parti initialement de 2 adhérents du local préados de l'association (local qui accueille les jeunes de 10 à 14 ans à Figeac).
Ces 2 jeunes rappent régulièrement, seuls chez eux, ou ensemble au local. Rapidement, une émulsion s'est faite avec d'autres préados du local, et régulièrement, des impros s'organisaient entre eux, parfois accompagnées par les animateurs.
L’équipe d’animation a ensuite animé un jeu où il fallait rapper avec des mots "sortis du chapeau", ce qui a débouché sur une vidéo de rap amateur.
En discutant avec ce groupe qui commençait à se former, en échangeant sur leurs envies, leurs idées, une graine de projet a vu le jour : créer de A à Z un clip vidéo, mettant en scène ce groupe de rappeurs amateurs.
Dans un deuxième temps, nous leur avons proposé de participer à Festiprèv, en leur expliquant la démarche citoyenne de ce festival ; ils ont tous fortement adhéré au projet. L'histoire était lancée !
Les jeunes ont participé à 4 ateliers, toujours accompagnés des animateurs du local préados :
- 2 pour l’écriture de la chanson, avec Julien du KKC Orchestra
- 1 pour l’enregistrement dans le studio de l'espace jeunes de Figeac
- 1 pour la réalisation du clip, avec l'association Régie Sud.
Tout au long du projet les jeunes du Local Pré-Ados étaient au centre de la démarche. Nous espérons sincèrement que leur message vous parlera autant qu’à nous !
Bonne écoute.